Notre première Journée Vivre aujourd’hui… Par Danielle Larouche
Vivre aujourd’hui : Pourquoi «être» chrétiens dans un Québec laïcisé?
Enrichis d’extraits bibliques, l’abbé Pierre-René Côté a présenté un portrait historique des débuts de la chrétienté, ce qui a permis de réaliser qu’il semble y avoir un retour vers les premières façons de vivre la foi chrétienne. Il a pris le temps de bien faire comprendre que la fin de la chrétienté (la société dirigée par l’Église) n’est pas la fin du christianisme (la foi en Jésus Christ).
Très conscient que nos cœurs de parents, de grands-parents souffrent de voir notre descendance se distancier de l’Église, il nous invite à aimer et à accueillir nos proches plutôt que de tenter de les convaincre ou de les convertir à nos rites religieux. Autrement dit, notre façon d’être peut faire naître le goût du Royaume de Dieu toujours présent dans notre monde.
Même si l’Église institution se transforme vers on-ne-sait-pas-quoi, la foi trouvera toujours de nouvelles façons de s’exprimer et déjà quelques pistes ont été évoquées par l’abbé Pierre-René. Peut-être reviendra-t-il pour réfléchir sur des voies d’avenir avec nous?