À la fin de cette retraite, inspirée de la première semaine des Exercices spirituels, la personne participante aura pu libérer son désir de Dieu, nommer les obstacles sur sa route et s’offrir au Seigneur.
La croissance vers la liberté est intimement reliée à l’expérience de l’amour de Dieu…
Claude Roy né à Montréal, choisi la profession religieuse au cœur de la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur et complète son parcours en 1988. Diplômé universitaire en histoire, théologie et droit à l’université de Montréal entre 1977 et 1984, il obtient sa Licence ecclésiastique et sa maîtrise en droit canonique en 2016 à la Faculté de droit canonique à l’Université Saint-Paul.
Supérieur de la province du Canada de la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur jusqu’en 2014, il est depuis Vice-Chancelier du diocèse de Montréal et vicaire judiciaire adjoint au Tribunal régional de Montréal.
En lien avec son parcours professionnel, il a développé un grand intérêt pour la vie consacrée, son évolution, ses formes et sa mission, et en particulier le lien entre laïcs associé-e-s et religieux. De même, il s’intéresse aussi au développement de l’interculturalité au Québec et ses incidences sur l’Église catholique et sa mission d’évangélisation.