Témoignages concernant les retraites d’été par Danielle Larouche
Le RALLYE des retraites d’été 2023
Quelles semaines intenses nous venons de vivre ! OUFF!
51 participants dont 25 de la Martinique pour la retraite avec le Frère Guylain Prince du 16 au 21 juillet, 16 participants pour la retraite en silence du Père Michel Vigneau du 21 au 23 juillet, 42 participants lors de la retraite avec Abbé François Kibwenge, et finalement, 21 participants du 30 juillet au 4 août pour la retraite d’une semaine du Père Michel Vigneau. Tout ce monde en plus des autres groupes autonomes…
Je vous avoue que je me suis donnée à fond, et le podomètre de ma montre intelligente était fière de moi !! J’ai surtout beaucoup appris, je me sens davantage imprégnée dans la Maison et beaucoup plus à l’aise dans mon poste. J’ai trouvé dans chacune des équipes de travail (publicité, cuisine, réception, comptabilité, entretien des chambres et maintenance des lieux et même du directeur général et du directeur adjoint) beaucoup de soutiens et de souplesse. MERCI à tous mes collègues !! Merci aussi aux religieuses et religieux Trinitaires qui ont porté par leur écoute et leurs prières tout ce beau monde !
Finalement, je veux exprimer ma gratitude envers les bénévoles et l’équipe d’animation musicale qui ont donné sans compter dans le service et la générosité !
C’était une première série de retraites d’été pour moi, donc un grand rallye fièrement relevé grâce à NOUS TOUS !
Je vous fais part de quelques commentaires reçus par les participants afin de vous donner un aperçu de ce qui s’est vécu.
SUR TA PAROLE, JE JETTERAI LES FILETS avec Père Michel Vigneau 21 au 23 juillet 2023
Le 5e évangile, c’est le mien, mon histoire avec le Seigneur. Dieu transforme ce qu’on Lui donne; l’ivraie ne détruit jamais le bon grain; on ne peut jamais perdre la foi, même dans les moments où on ne la sent plus vivre en nous.
On ne perd pas la foi, c’est nous qui ne l’entretenons pas. Aussi, d’aller au-delà de ma zone de confort et de faire confiance à Jésus qui m’accompagne toujours.
Je retiens l’importance et la beauté de bien saisir toute la pédagogie et l’accueil du Seigneur tel que l’on est. Il veut juste que l’on avance par petit ou grand pas.
C’est bon de savoir Dieu dans sa barque !
J’ai redécouvert la beauté et la force que nous donne de comprendre la Parole pour la mettre dans son quotidien et dans sa relation avec Dieu et l’appliquer dans ses relations quotidiennes. Moi cela me donne un appui pour me garder dans la Vérité ajustée dans ma vérité à moi.
Se donner un temps hors des activités et préoccupations quotidiennes est bénéfique pour se réénergiser, faire le vide, se recentrer et se retrouver!
Je repars avec une meilleure compréhension de la mission que j’ai reçue, et je sais quoi faire avec mes fissures !!
VIVRE DANS LA MOUVANCE DE L’ESPRIT (16 au 21 juillet 2023) avec Frère Guylain Prince
Ce fut la plus belle et la meilleure des retraites vécues. Mon lien avec l’Esprit a grandi.
J’ai apprécié les fondements bibliques de cette retraite. J’en garde une plus grande conscience de la présence de l’Esprit-Saint dans ma vie. La semaine de retraite vécue dans la fraternité et dans une atmosphère de joie fut, pour moi, une profonde expérience de foi.
Vivre dans la Mouvance de l’Esprit, en le distinguant mieux. Ce qui me permet de le rechercher tel qu’il est parmi nous et de l’apprécier.
Ce fut une des plus belles retraites vécues et je viens ici depuis plus de 40 ans! Je me suis réconciliée avec l’Église Catholique grâce aux enseignements du Frère Guylain Prince.
Je portais en moi une amertume depuis de nombreuses années et cette retraite m’a permis de recommencer à rire aux éclats.
Le témoignage de Mario m’a touché droit au cœur.
La joie de cette retraite a débroussaillé mon cœur pour recevoir l’Esprit Saint. Je veux lire davantage la Parole de Dieu et m’en imprégner.
C’était ma première expérience de retraite du Renouveau charismatique et j’ai l’intention de partager ma foi avec d’autres.
Le Frère Guylain Prince est un prédicateur dont les enseignements sont profonds, complets d’une grande simplicité.
J’ai reçu beaucoup de réponses à des questions que je portais depuis longtemps.
J’ai été touché par la communauté de la Martinique présente à cette retraite; leur situation est très difficile, c’est un peuple qui souffre, mais qui garde confiance en Dieu. C’est inspirant!
CHEMIN DE FOI, CHEMINS DE SAINTETÉ (23 au 28 juillet) avec Abbé François Kibwenge
Je retiens que mon chemin vers une sainteté est beaucoup plus ensoleillé.
Je suis arrivée à sec et je suis repartie remplie! Voici ce qui est important pour moi : un accueil chaleureux, avoir des responsables si on a besoin de parler, l’Eucharistie à tous les jours, l’adoration (Oasis) et le sacrement du pardon. Tout y était !
Si ton désir est d’approfondir ton cheminement en lien avec la Parole de Dieu, tu ne te trompes pas avec l’abbé François Kibwenge. Cet homme est un prêtre selon le cœur de Dieu. Son cœur est tout feu, tout flamme, rempli d’humilité, près des gens et avec un grand amour de son Église catholique. De plus, son grand sens d’humour nous le fait apprécier davantage. S’il revient l’an prochain et si Dieu le désire, je serai présente parce que les prédicateurs de cette trempe se font de plus en plus rares.
À la suite des retraites d’été, voici les commentaires recueillis s’adressant à l’ensemble des équipes de la Maison : BRAVO À CHACUNE, CHACUN D’ENTRE VOUS !
Vivre dans la mouvance de l’Esprit, avec Frère Guylain Prince, 16 au 21 juillet
Pour l’accueil et toute l’organisation de la Maison, sans oublier l’excellente nourriture tout a été parfait pour moi. J’ai beaucoup aimé le petit Oratoire (Oasis de Paix) et le Jardin de vie.
Merci pour votre accueil et les bons repas. L’animation des chants, la confession et la prière d’intercession, tout était bien et dans un climat fraternel.
Accueil, chambre et repas excellents !
Un grand merci pour tous les travailleurs de la Maison : cuisine, ménage, accueil, etc…
Sur ta Parole je jetterai les filets avec Père Michel Vigneau, 21 au 23 juillet
La nourriture était excellente, le personnel et les bénévoles très gentils et accueillants, la propreté des lieux était parfaite et tout avait été pensé pour assurer notre confort dans la chambre.
Les repas sont excellents : 10/10
Excellent à tous points.
Chemin de foi, chemin de sainteté avec Abbé François Kibwenge, 23 au 28 juillet
Tout le personnel fut classé no 1.
Grand merci à tout le personnel d’avoir permis un très beau séjour dans votre Maison; très apprécié!
Sur ta Parole je jetterai les filets avec Père Michel Vigneau, 30 juillet au 4 août
(Des commentaires seront ajoutés bientôt.)