haut

André Beauchamp – Vivre son âge

André Beauchamp – Vivre son âge

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
100 $
L’abbé André Beauchamp

Depuis plus de 40 ans la destinée d’André Beauchamp a été étroitement liée à l’environnement. Depuis les années 1980, il a été, tour à tour, aussi bien témoin privilégié qu’acteur de premier plan de ce secteur névralgique de notre vie.

Secrétaire général de la toute première mouture du ministère de l’Environnement du Québec en 1980, il a par la suite occupé les postes de directeur régional adjoint au ministère de l’Environnement pour la région de Montréal, de directeur du cabinet du ministre de l’Environnement, Marcel Léger, de conseiller spécial du ministre de l’Environnement Adrien Ouellette. Il a été président du Conseil consultatif de l’environnement du Québec en plus de président du BAPE (Bureau d’audience publiques sur l’environnement) durant 5 ans. Il a reçu le titre de Membre du Club des Phénix de l’Environnement et celui de Membre honoraire de l’Association des biologistes du Québec pour l’ensemble de sa contribution à la cause environnementale.

Ses recherches et ses réflexions lui ont apporté la matière première pour la rédaction d’une trentaine de livres.

Et de plus…, il est prêtre du diocèse de Montréal.

Le Parcours

À 84 ans l’abbé André Beauchamp est de la génération de ceux qui ont connu durant leur vie les changements sociaux les plus rapides et les plus profonds.

Il a été un haut-fonctionnaire impliqué directement dans la naissance du ministère de l’environnement du Québec. Il est également prêtre séculier depuis un soixantaine d’années. Ce qui fait de lui un témoin privilégié des changements qu’ont connus notre société et l’Église.

Dans ce parcours en ligne André Beauchamp se raconte, il nous raconte et il raconte les changements qu’a connu l’Église. Il brosse un portrait lucide parfois tendre, parfois touchant avec les hauts et les bas du vieillissement dans notre société. Car si la vieillesse entraine son lot de défis, elle est aussi porteuse de nombreux fruits qui ne demande qu’à être partagés.

Face au vieillissement on peut se plaindre, un peu, énormément…, ou s’ouvrir à la joie du moment présent et continuer à avancer.