haut

Événements

Chargement Évènements

Grandir ou souffrir à force d'aider

Une conférence de Yves Bélanger

Le mercredi 10 avril 2024 à 19 h 30

La conférence

J’aurais pu intituler la conférence « Grandir ou souffrir à force d’aimer » ou « Grandir ou souffrir à force de travailler » mais j’ai choisi « Grandir ou souffrir à force d’aider » parce que je crois que plusieurs personnes pourront se reconnaître dans ce rôle. Que l’on soit enseignante, infirmière, travailleuse sociale, intervenante communautaire ou bénévole nous sommes tous des aidants. Encore plus vrai si vous êtes un proche aidant qui supporter quotidiennement ou accompagner ponctuellement un être cher. 

 

Aider quelqu’un qu’on aime est une tâche importante. Ça peut également être très valorisant. Jusqu’au moment ou la fatigue physique et émotive prennent place. Cette conférence vise à se protéger, à doser notre soutien et à prévenir l’épuisement. Après avoir fait une brève présentation des facteurs qui nous font souffrir et leurs impacts sur notre santé physique et mentale, je vous propose 7 stratégies pour demeurer un aidant efficace pour longtemps. Il ne s’agit d’aucune formule magique mais des trucs simples qui avec un peu de discipline font toute une différence dans le maintien de notre équilibre psychologique. 

 

Vous souhaitez maintenir ou retrouver votre équilibre, cette conférence ne peut que vous faire du bien. 

Trouvez votre équilibre !

Pour prendre soin des autres
sans vous épuiser

Yves Bélanger

Yves Bélanger est auteur, formateur et conférencier. Il est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation.

Il œuvre depuis 36 ans dans le réseau communautaire et public auprès de la clientèle en santé mentale. Il a dirigé deux organismes communautaires dont Oasis santé mentale de Granby et région et le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska. Il a également été chargé de cours au Cegep de Saint-Hyacinthe et superviseur de stage à l’Université de Sherbrooke.

Il est récemment retraité du réseau public où il a été commissaire adjoint aux plaintes et à la qualité des services pour le Centre intégré universitaire de services sociaux et de santé de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

En parallèle, depuis 2004, il présente des conférences et offre des formations visant le développement de saines relations interpersonnelles.

Je réserve ma place pour la conférence!

Parce que je veux mieux vivre en harmonie avec moi et les autres.

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Conférence Yves Bélanger-10 avril 2024
Grandir ou souffrir à force d'aider
$ 25.00
56 disponible